Un nouveau projet en cours
Un nouveau projet va voir le jour…
Récemment, nous avons eu le plaisir d’être sollicités par la mairie de BRÛLON (72) pour un projet de diagnostic structurel concernant la restauration du Prieuré au sein de la ville, et pour la construction d’un espace culturel.
Grâce aux documents fournis par la mairie de BRÛLON, nous pouvons retracer l’histoire du Prieuré qui est fort intéressante. Les éléments suivants sont issus du livret intitulé « Le prieuré de Brûlon, éléments d’histoire, éléments d’architecture » réalisé par Éric TEROUANNE avec l’Association du Patrimoine Brûlonnais dans le cadre des journées du Patrimoine de Pays 2015 (21 mai 2015).
« Le prieuré a certainement été détruit pendant la guerre de cent ans (1339-1453), tout comme le château-fort sur la motte, mais on n’en a aucune trace écrite et on ignore la date exacte de ces événements. On sait cependant que la guerre atteignit trois fois Brûlon ou ses environs entre 1360 et 1380 et chacune de ces occasions a pu apporter des destructions :
Après la défaite de Poitiers (1356) et le traité de Brétigny (1360) les troupes du roi d’Angleterre, démobilisées sur place, se sont constituées en bandes armées qui, malgré la paix proclamée, sillonnaient tout le pays en pillant et rançonnant les terres qu’ils traversaient. La route d’une de ces compagnie rencontra Brûlon en 1362. On ne sait rien de cette première occupation de Brûlon. On peut imaginer que les « Anglais » occupaient le château.
Les troubles dans le Maine reprirent en 1370 : une chevauchée anglaise de trois mille hommes arriva à Saint-Calais et ravagea entre Vaas, Sarcé, Tassillé et le prieuré de Solesmes. Elle a bien pu passer par Brûlon.
En 1380 ce sont les troupes du duc de Buckingham qui dévastèrent le Maine, en particulier Pontvallain, Noyen et Poillé, cette fois encore, pas bien loin de Brûlon.
Au XV° siècle, une « seconde invasion » anglaise débuta dans la région : en 1417, le roi Henri V conquiert le château de l’Isle-sous-Brûlon et y installe son Lieutenant Lancelot de l’Isle qui multiplie les pillages et exactions dans les environs pendant 30 ans. On peut penser que si les Anglais, qui dominaient toute la région se sont installés au château de l’Isle c’est que celui de Brûlon n’était déjà plus utilisable. Sa destruction et celle du prieuré pourraient donc bien dater d’un des épisodes précédents.
On ne connaît pas non plus la date de reconstruction du prieuré. Le style évoque des formes du XIV° siècle (porche ogival) et du XV° (baies gothiques) voire de la Renaissance (porte de la tour). Le tout est compatible avec une reconstruction générale après la fin de guerre de cent ans, dans la seconde moitié du XV°. Certains auteurs l’attribuent à Matthieu de la Motte, abbé de la couture de 1486 à 1490.
Beaucoup est encore à dire sur l’architecture de ce bâtiment historique mais il est de notre avis qu’il serait plus intéressant de se renseigner par soi-même sur le sujet et d’aller le voir de ses propres yeux.
Informations sur l’évolution du projet à suivre…