Un nouveau projet en cours
Un nouveau projet va voir le jour…
Début Décembre 2022 tombait la nouvelle, notre bureau a été sélectionné pour répondre à la demande de la maîtrise d’ouvrage Région Bretagne via la SEMBREIZH (mandataire du projet), qui a lancé un appel d’offre pour le compte du lycée Ernest RENAN – Quartier Saint-Michel; Boulevard Hérault à SAINT-BRIEUC, concernant un projet de travaux de mise en sécurité du bâtiment F et du bâtiment B avec son beffroi.
À l’aide des documents fournis par la SEMBREIZH, nous pouvons retracer l’histoire du Lycée.
Charles BARATOUX, entrepreneur et maire de la commune de Saint-Brieuc, est le premier propriétaire du château, bâtisse achevée en 1885.
En 1914, la demeure est rachetée par la commune qui souhaite en faire un cours secondaire pour jeunes filles. Le projet ne prend effet qu’en 1915, le château ayant brièvement servi d’hôpital de guerre entre-temps.
L’établissement devient collège de jeunes filles en 1924.
Dès 1931, des travaux d’agrandissement sont entrepris. Des bâtiments complémentaires sont livrés en 1938 (bâtiments A,B,C et piscine -actuel salle de sport-) et viennent donc compléter le château. Le château « bénéficie » également de quelques remaniements dans les années 1930.
Après la seconde guerre mondiale, le collège est transformé en lycée.
Dans les années 1950 et 1960, différentes phases de travaux sont entreprises (extensions de bâtiments existants, constructions en 1965 du bâtiment D et du gymnase). En 1967, le lycée devient un établissement d’enseignement mixte et propose un enseignement post-bac.
A la fin des années 2000, l’ancienne piscine est reconvertie en gymnase et l’ancien gymnase est reconverti en amphithéâtre.
La construction d’un nouveau service de restauration est prévue dans les années à venir (études de conception en cours).
L’ensemble immobilier du lycée Renan est donc particulièrement hétéroclite, en terme d’usages, mais aussi du point de vue patrimonial et architectural.
Le bureau a hâte de mettre à disposition ses compétences en structures, charpentes et gros œuvre afin de faire peau neuve aux bâtiments concernés, au patrimoine architectural historiquement intéressant.
Prochaines informations à venir…